Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des tutos pour des idées déco à faire soi-même.

Passion Scrapbooking.

Passion Scrapbooking.

Avant de vous proposer mon futur article pour vous apprendre à réaliser un album photo personnalisé, j'ai envie de vous présenter quelques réalisations et le matériel utilisé pour le scrapbooking.

Cette technique consiste à mettre en valeur des photos ou des images dans une petite mise en scène thématique.

Bien avant de découvrir ce loisir créatif, j'avais déjà commencé à classer les photos dans un gros album en ajoutant des petites décorations ou des souvenirs (ticket d'entrées, images...). Je crois que j'ai toujours adoré avoir des photos. Elle sont pour moi une fenêtre sur les souvenirs, que je peux ouvrir à ma guise.

Souvenir d'un voyage en Turquie.

Souvenir d'un voyage en Turquie.

J'ai découvert "l'art du scrapbooking" en Australie, en 2009, dans un magasin dont les rayons étaient dédiés à la mise en valeur des photos (autocollant, carton, papiers, ciseaux cranteurs....). J'ai toujours regretté de ne pas avoir rapporté de ce voyage de quoi embellir mes créations.

En rentrant de ce séjour avec des dizaines de photos, j'ai réalisé mon premier album thématique. Je suis partie sur la toile à la recherche d'idées. Même si mon style est plutôt simple et épuré, j'adore certaines pages sophistiquées que l'on peut retrouver sur la blogosphère.

Passion Scrapbooking.

En général, je commence chaque projet de la même manière. Je sélectionne les photos que je pense utiliser dans un dossier sur mon ordinateur. Ensuite j'utilise des feuilles de brouillons pour faire un petit schéma.

En fonction de mon support, je représente chaque page, je fais un croquis avec la ou les photos que je souhaite mettre en page et je note les décorations, les souvenirs, les mots importants qui seront dans ma version définitive.

J'utilise photobox pour développer mes photo en ligne et parfois un logiciel de retouche (photofiltre, logiciel gratuit à télécharger) si je souhaite des photos sépia ou noir et blanc.

Du croquis à la réalité...
Du croquis à la réalité...

En attendant l'expédition de mes précieux souvenirs, je vais faire un petit tour dans les magasins de loisirs créatifs pour choisir les papiers, les embellissements et accessoires dont je vais avoir besoin pour ma réalisation. L'étape la plus délicate de cette opération est de ne pas exploser le budget car tout est tentant...

Et là, place à la création ! ! ! Mais au fait, de quoi à t'on besoin ?

  • Matériel essentiel : un crayon à papier, une gomme, une règle (en fer et pas trop grande), un bon cutter, une paire de ciseaux, un tapis de coupe (ou un vieux calendrier en carton épais), des pastilles adhésives double face et de la colle en stick.
  • Matériel additionnel : un massicot, des ciseaux cranteurs, une pince à œillets, des perforettes, du matériel à embosser (cf lien).

La pièce de base à acheter à chaque nouveau projet est le support (carnets, albums, couvertures et feuillets amovibles). On peut aussi fabriquer ce support (explication dans mon prochain article !).

Au fil de vos projets, vous allez vous constituer une véritable collection pour vos réalisations :

  • Des papiers thématiques, colorés ou cartonnés de différents formats.
  • Des embellissements en carton, des attaches parisiennes colorées de toutes formes, des œillets, des tampons, du masking tape (ruban adhésif décoré), des rouleaux de tissus adhésif, des autocollants, des formes en bois, des perforeuses de bordures, des perforeuses à motif...

Alors à vos réalisations !

Et voici quelques photos qui pourrons vous inspirer.

Passion Scrapbooking.Passion Scrapbooking.Passion Scrapbooking.
Passion Scrapbooking.Passion Scrapbooking.Passion Scrapbooking.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article